Carte son. Quel choix ?

Pour Recevoir et Donner de l'aide sur Cubase et l'informatique musicale en général
juju

Carte son. Quel choix ?

Messagepar juju » 04 Juil 2018, 20:17

Ma carte son externe commence à rendre l'ame (je travaille sur un portable).
Je recherche des conseils pour une nouvelle carte son sachant que pour moi la carte son se limite à l enregistrement midi (parfois un peu d audio mais rarement) . Je suis assez étonné de voir que les entrées /sorties midi ont disparu des interfaces audio externes disponibles sur le marché ... Cela passe t il desormais directement par l usb ? Si oui la question de la latence et l absence de drivers Asio sur les portables peut elle être resolue en l absence de carte son ? Merci.

Bernard
Site Admin

Re: Carte son. Quel choix ?

Messagepar Bernard » 05 Juil 2018, 06:41

Bonjour,
Effectivement, dans la mesure où la plupart des appareils MIDI ont leurs propre interface interne (Midi <->USB), les adaptateurs audio (c'est le vrai nom, maintenant, pour les cartes sons externes) ne sont plus toujours équipés d'une interface midi.
Si le besoin s'en fait sentir il reste possible d'acheter une interface MIDI ( exemple) Il faudra bien vérifier (descriptif, commentaires etc..) sa compatibilité avec W10, car il y a sur le marché beaucoup de produits anciens non compatibles.

Il n'y a pas de solution à ce jour pour avoir une réactivité Audio sans latence avec un autre protocole que l'ASIO, ceci conduit à la nécessité d'utiliser un adaptateur audio et non la carte son intégrée à la carte mère de l'ordinateur. De toute façon, la connexion mini jack (faux contacts) et asymétrique (qualité audio) des cartes sons intégrées les exclut, pour une utilisation professionnelle.

Par rapport au besoin que tu décris, je pense que la UR22MK2 Steinberg/yamaha devrait te donner satisfaction.
Exemple Ce produit dispose de ports Midi In et Out.

A l'occasion d'un changement d'équipement, il faut quand même bien réfléchir si tu n'as pas besoin de plus d'entrées ou sorties audio pour pouvoir mixer en multicanal (5.1 ou autres formats) voir : http://www.retifweb.net/?var=10110
Cordialement
Bernard
J'utilise Cubase pro 9.5 configuré en anglais sous W10/64 bits. . :? Je ne peux plus répondre aux questions concernant Cubase 5 ou SX3.

juju

Messagepar juju » 06 Juil 2018, 09:33

Merci de vos réponses.
Concernant l'interface MIDI (qui transforme la connexion MIDI de nos vieux claviers en USB),faut-il la brancher directement sur le PC ? Cette interface MIDI est-elle compatible ASIO et fait donc office de carte son externe ?

D'une façon générale je n'arrive pas comprendre le fonctionnement des cartes sons externes actuelles telles la UR22MK2 pour ce qui est de la gestion du MIDI. En effet la carte son ne possède pas d'entrée USB (dans laquelle on serait tenter de brancher son clavier MIDI possédant un branchement USB)... donc j'imagine que le clavier MIDI se branche directement sur le PC mais j'ai du mal à comprendre comment la carte son pilote les informations MIDI dans ce cas.

cordialement.

Bernard
Site Admin

Messagepar Bernard » 10 Juil 2018, 18:05

Bonjour,
Le midi n'est pas transformé en USB, c'est simplement que le périphérique dispose en interne d'une interface midi pour communiquer avec un ordinateur via l'USB.
Cela se branche donc sur l'ordinateur en effet et jamais sur une carte son.
---------------
midilogo.JPG
midilogo.JPG (8.45 Kio) Vu 1937 fois

Le midi (Musical Instrument Digital Interface ) consiste en des codes informatiques qui décrivent des gestes instrumentaux (touche enfoncée, molette tournée etc...)
Midi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Musical_I ... _Interface
---------------
Image
L'A.S.I.O (Audio Stream Input Output) est un protocole audio qui permet un transport optimisé des données audio (la descriptions informatique de formes d'ondes sonores) vers un convertisseur analogique/numérique ou numérique/analogique contenu dans la carte son (appelé également adaptateur audio)

L'Asio n'a donc rien à voir avec le midi. l'Asio est un protocole qui ne concerne que le domaine audio.

En fait quand les adaptateurs audio disposent d'une interface Midi, il faut le comprendre comme étant deux appareils distincts et séparés embarqués dans le même boitier et partageant le même port usb. Les concepteurs de produits fournissent ces deux appareils dans le même boitier pour être agréable à leurs clients :D

ASIO: https://fr.wikipedia.org/wiki/Audio_Stream_Input/Output
Cordialement
Bernard
J'utilise Cubase pro 9.5 configuré en anglais sous W10/64 bits. . :? Je ne peux plus répondre aux questions concernant Cubase 5 ou SX3.

juju

Messagepar juju » 11 Juil 2018, 10:27

Merci Bernard pour ces clarifications.
C'est très instructif.
Bien cordialement.

Adlib

Messagepar Adlib » 23 Juil 2018, 14:45

Bonjour,

Je suis dans l'expectative depuis un petit moment pour le changement de ma carte carte son:
D'abord il y a eu les nouvelles UR-RT2: https://www.thomann.de/fr/steinberg_ur_rt2.htm qu'on attendait, mais qui depuis leur sortie ne font guère plus de bruit, au niveau des retours, que si elles n' existaient pas du tout.
Que faut-il penser de ces cartes ?

Autre complément d'info éventuel: Comme je suis pas si fier que ça je me contenterais bien d'une petite UR22mk2, mais est-ce vrai qu'il peut-y avoir un problème de gain insuffisant avec les entrées audios ?

Merci

rvswtx

Messagepar rvswtx » 17 Aoû 2018, 09:48

juste pour info et a titre indicatif je possède la ur44 Steinberg, mais une amie a acheté la audient I4 c'est bluffant et fonctionne sans aucun problème avec cubase (d'ailleurs elle est "livrée" avec cubase élément) il existe id14 id22 et id44 selon les besoins

Retourner vers « Le Forum »