enregistrement de la pédale de résonnance du piano

Pour Recevoir et Donner de l'aide sur Cubase et l'informatique musicale en général
derf

enregistrement de la pédale de résonnance du piano

Messagepar derf » 21 Mai 2018, 16:26

Bonjour à tous.
Un pianiste peut doser la pédale de résonance (la pédale de droite, appelée aussi pédale forte). C'est-à-dire qu'on peut soit enfoncer à fond la pédale, soit enfoncer en partie la pédale quand on veut doser cet effet acoustique.
Ma question est la suivante: peut-on enregistrer ces fluctuations d'enfoncement de pédale sur une piste MIDI de CUBASE?
J'ai utilisé le contrôleur MIDI 64, mais il ne présente que 2 niveau. Soit "zéro", soit "127". C'est-à-dire soit, pas de pédale, soit la pédale complètement enfoncée.
D'avance merci pour votre réponse.

Bernard
Site Admin

Re: enregistrement de la pédale de résonnance du piano

Messagepar Bernard » 22 Mai 2018, 17:06

Bonjour,
La question de la demi pédale est déjà discutée chez les pianistes... certains nient même son existence réelle, mais je ne me mêle pas de cette conversation...
Sur certains pianos le fait de ne pas laisser totalement retomber les étouffoirs, provoque une absence de résonance des cordes aiguës étouffées donc et un peu moins pour les cordes graves (en raison de leurs gros diamètre). Cela est très variable. Sur les pianos modernes de qualité les cordes sont étouffées identiquement.
Sur un forum de pianistes https://www.pianomajeur.net/forum/viewtopic.php?t=3108 on lit
1/4 de pédale: légère pression de la pédale (juste aussitôt la garde) les étouffoirs touchent les cordes avec une certaine pression. Il est évident que les cordes basses vibreront légèrement, puisqu'elles sont plus puissantes; cela étant dû à leur section. Le son sera tenu pendant une très courte durée.
1/2 pédale: les étouffoirs touchent encore les cordes mais avec moins de pression; le son sera tenu un peu plus longtemps.
Pédale entière: les étouffoirs ne touchent plus les cordes et le son est tenu au maximum.

Dans notre petit monde Midi le contrôleur 64 est un contrôleur switch qui ne connait que deux états : on et off.
Pour faire des demi pédale il faudrait
1 Un pédale mesurant les états intermédiaires
2 un clavier (recevant cette pédale) maître capable d'interpréter cela et générant un message midi (éventuellement sur un contrôleur continu et pas switch)
3 un logiciel de séquencement qui permette d'outrepasser la norme midi et d'utiliser des valeurs intermédiaires du Ctrl 64
Il est aussi envisageable si ce n'est pas le cas d'utiliser un autre contrôleur.
4 un générateur de son hardware ou VSTI capable de tenir compte de cela et ayant été échantillonné pour cela (ils sont rares mais cela existe; parfois la demi pédale est obtenue par un Key switch et pas par la pédale )
Par exemple https://www.bestservice.com/galaxy_vintage_d.html
True half pedaling when using a continuous sustain pedal

cette question est discutée de temps à autre : https://www.gearslutz.com/board/music-c ... aling.html
Cordialement
Bernard
J'utilise Cubase pro 9.5 configuré en anglais sous W10/64 bits. . :? Je ne peux plus répondre aux questions concernant Cubase 5 ou SX3.

gilou7889

Messagepar gilou7889 » 04 Juil 2018, 21:21

Bonsoir Bernard, je ne suis pas à l'origine de cette question, mais je profite de la lecture de votre réponse sur ce sujet pour vous remercier de la qualité et l'intérêt de vos réponses. Votre réponse à propos de cette question est complète et bien enrichissante.
Bien à vous. Gilles.

Bernard
Site Admin

Messagepar Bernard » 05 Juil 2018, 06:06

Bonjour,
Merci de le dire, cela me fait plaisir.
Cordialement
Bernard
J'utilise Cubase pro 9.5 configuré en anglais sous W10/64 bits. . :? Je ne peux plus répondre aux questions concernant Cubase 5 ou SX3.

Retourner vers « Le Forum »