Son de ma musique différente dans ma chaine hifi ...

Pour Recevoir et Donner de l'aide sur Cubase et l'informatique musicale en général
Doudou.

Son de ma musique différente dans ma chaine hifi ...

Messagepar Doudou. » 06 Avr 2018, 18:58

Bonjour Bernard,
Je viens de terminer le mixage de plusieurs chansons avec de l'accordéon. enregistré en 44.1 khz / 24 bits.
J'ai exporté les musiques dans un projet en 96khz et 32 bits.

Je fais plusieurs traitements par musique EQ parametrique, H EQ de chez waves,une compression CLA2A pour ouvrir un peu le mix, ensuite L3 multimaximiser puis un exciter harmonic, puis un L3 ultramaximiser.

Et bien quand j'exporte ma musique en 44.1khz et 16 bits le son est différent dans une chaine hifi.

Comment faites vous pour avoir une cohérence entre votre chaine hifi et les enceintes en home studio. (enceinte en home studio Yamaha HS50M).

Cordialement.

Bernard
Site Admin

Re: Son de ma musique différente dans ma chaine hifi ...

Messagepar Bernard » 09 Avr 2018, 09:00

Bonjour,
Tout d'abord si tu as enregistré en 44.1/24, inutile d'exporter à des fréquences supérieures et à une profondeur de quantification supérieure.
Il vaut mieux exporter en 44.1 16 ou 24 bits sans oublier d'appliquer le dithering http://www.retifweb.net/?var=10077&part=13 pour éviter que la réduction de l'échelle de quantification se remarque trop.

Pour la cohérence entre le studio et les moyens de diffusion du public, il n'y a pas de solution garantie.
Certains studio vérifient leur mix sur des enceintes qui dégradent le son volontairement (les plus connues sont les auratones) pour essayer d'anticiper sur ce qui se passera chez les destinataires du résultat. (par exemple, les ridicules haut parleurs ovales à l'arrière de certaines télévisions !)
auratone-5c-super-sound-cube-classic.jpg

Il faut écouter sur des dispositifs variés (voiture, appareil mobile, mini casque de baladeur, chaine hifi des copains etc...) et corriger le mix. On est toujours déçu, autrefois on utilisait aussi des NS10m studio qui avait la réputation d'être si exigeantes que si un mix sonnait bien dessus, il sonnait bien partout.
yamaha-ns-10m-studio-535.jpg

Il faut aussi former son oreille par rapport ses écoutes de studio en écoutant dessus les disques que l'on connait par cœur.

Il existe des outils qui permettent de gagner un peu de temps sur ces tests (en tentant de simuler différents types d'écoutes) : https://shop.audified.com/products/mixchecker (Il vaut mieux mettre ce genre de plug in dans le control room ou ne pas oublier de le désactiver lors de l'export)
MC_2560x1200_2b933e10-5cf6-47cf-8130-fdc1db1fee25.jpg

j'ai un gros doute sur ce plug in qui me semble exagérer les phénomènes.

La question du mixage ou mastering MP3-friendly ?
Dans certains studio, on étudie aussi ce qui se passera quand le cd sera compressé en mp3 ou aac sur les plate formes de distribution de musique, pour voir ce qui restera... Souvent pour compenser à l'avance la dégradation, on force un peu sur le compresseur multibande sur le master ! Il y a même des plug ins qui compressent/décompressent en mp3 (Sonnox pro codec par exemple) pour anticiper sur cet aspect et corriger le mix en conséquence.
Pro-Codec-plug_0.png

Il faut insérer ce genre de plug in dans le control room ou alors ne pas oublier de l'enlever avant l'export audio. Du coup, les personnes qui exploitent le cd sans le compresser en mp3 ou aac y perdent un peu. Il faut trouver des moyens termes ou faire différents exports selon les destinations...

Il y a une discussion enflammée sur ce sujet ici : https://www.steinberg.net/forums/viewtopic.php?t=38400

Ce n'est pas facile le mastering
Alors bon courage.
Cordialement
Bernard
J'utilise Cubase pro 9.5 configuré en anglais sous W10/64 bits. . :? Je ne peux plus répondre aux questions concernant Cubase 5 ou SX3.

Doudou.

Messagepar Doudou. » 09 Avr 2018, 13:01

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse vraiment complète.
J'ai exporté à des fréquences supérieures car j'ai acheté un tuto sur le mastering avec plugins Wave qui me disait de faire ceci car les plugins ce comportent mieux dans cette résolution. J'étais un peu dans le doute car j'avais souvent lu qu'il fallait mieux rester en 44.1 et 24 bit pour exporter en mastering. Comme vous le conseillez très justement d'ailleurs.

Des Auratone j'en ai déjà vu en studio, je vous remercie pour l'info.
Je ne connaissais pas ce mixcheker c'est intéressant. A écouter ...

Merci pour votre temps passé sur mon problème.
Vous avez une sacrée culture en M.A.O, c'est toujours très enrichissant devenir sur votre forum.

Pour info je pense changer d'enceinte et acheter en occasion soit des Neumann kh 120A ou Genelec 8040A ou alors des PSI 14M mais là, c'est encore une autre gamme de prix ...
Musicalement.

Bernard
Site Admin

Messagepar Bernard » 12 Avr 2018, 08:29

Bonjour,
J'aime beaucoup les Neumann KH 120 A en particulier pour la musique classique.
Cordialement
Bernard
J'utilise Cubase pro 9.5 configuré en anglais sous W10/64 bits. . :? Je ne peux plus répondre aux questions concernant Cubase 5 ou SX3.

Doudou.

Messagepar Doudou. » 13 Avr 2018, 21:59

Bonsoir Beranrd,
Merci pour le retour concernant les enceintes. Je crois que je vais m'en acheter une paire à voir sil il y a pas une "bonne" paire en occasion sur Audiofanzine...

Au plaisir.
Bonne soirée !

Retourner vers « Le Forum »