Décalage de position de notes avec l'éditeur logique.

Pour Recevoir et Donner de l'aide sur Cubase et l'informatique musicale en général
gilou7889

Décalage de position de notes avec l'éditeur logique.

Messagepar gilou7889 » 18 Oct 2017, 15:39

Bonjour à tous (et en particulier à Bernard qui m'a déjà bien aidé ces dernières années...)

Ayant "midifié" mon vieux pianola grâce à des cartes décodeuses MIDI, je lui fais jouer toutes les musiques pour piano solo sans problème.

Depuis quelque temps, je lui fais jouer des musiques de trio de jazz, avec un canal de Batterie (N°10) et un canal de Basse (N°9) dirigés vers un petit expandeur, tous les autres canaux de N°1 à N°8 et N°11 à N°16 étant dirigés vers les cartes MIDI du pianola.

Le jeu (mécanique !!!) du pianola étant en retard de 180/1000 ème de seconde sur l'activation de l'expandeur, j'ai résolu ce problème de décalage temporel en utilisant le petit logiciel MidiOX (sur mon PC portable Windows 7 32 bits avec le logiciel Sweet MIDI Player installé) et tout est parfaitement synchronisé.

Aujourd'hui, je rencontre une nouvelle difficulté car je viens d'acheter des prises MIDI Bluetooth qui se connectent directement sur les cartes MIDI du pianola et me permettent de choisir mes musiques et de déclencher le pianola à distance avec mon Iphone dans lequel est installé l'application Sweet MIDI Player...

Cela fonctionne très bien, sauf que cette connection inédite ne peut pas passer par mon PC, dans lequel se trouve le fameux MidiOX... De nouveau, mes canaux de Basse et de Batterie ne sont plus synchronisés sur le jeu du pianola.

Il me faut donc décaler mes canaux N°9 et N°10 de 180/1000 seconde dans chaque fichier MIDI. J'utilise pour cela l'éditeur logique de Cubase 5, mais je me heurte à un problème dont je n'ai pas encore trouvé la solution: Je peux faire réaliser ce décalage par l'éditeur logique en unités de PPQ et non en unités de seconde !!! Cela fonctionne pour 1 seconde, mais pas en-dessous, donc çà ne marche pas pour 0,90 seconde ou 0,50 seconde, et encore moins pour 180/1000 de seconde... Car il me semble qu'un décalage fait en unités de PPQ n'aura pas la même valeur en unités de seconde selon le tempo du fichier MIDI.

Peut-être avez-vous une idée d'une manipulation que je n'aurais pas faite, ou bien est-ce là une impossibilité de Cubase 5 ?

Je peux évidemment faire cette opération avec la souris, mais j'aurais aimé pouvoir la réaliser d'un "clic" grâce à l'éditeur logique...

Enfin, si vous aviez la solution, sauriez-vous également m'expliquer s'il est possible de faire cette opération de décalage temporel de canal MIDI sur plusieurs fichiers MIDI à la fois ?

Dans l'attente de votre réponse. Bonnes musiques. Bien à vous. Gilles.

Bernard
Site Admin

Re: Décalage de position de notes avec l'éditeur logique.

Messagepar Bernard » 23 Oct 2017, 16:46

Bonjour,
Tu peux peut-être procéder au décalage dans Cubase (par piste) avant de faire l'export en midifile
brdelaimidiA.JPG
brdelaimidiA.JPG (23.12 Kio) Vu 153 fois

Si tu choisis d'afficher le projet en secondes (dans project setup) tu peux aussi déplacer les segments (position affiché en ms)avant de faire l'export en midifile
brdelaimidiB.JPG

Dans l'éditeur logique, tu peux choisir secondes au lieu de PPQ
brdelaimidiC.JPG

Peut être peux tu trouver une autre application midi pour ton Iphone qui permette de décaler les pistes Cubasis 2 par exemple ? Ou une application de karaoke midi avec un réglage pour chaque canal ? Je n'ai pas de matériel de cette marque, alors je n'ai pas testé.

Pour le faire sur plusieurs fichiers midifiles à la fois, ce n'est pas très compliqué, mais il te faut un programmeur pour écrire une petite moulinette.
Cordialement
Bernard
J'utilise Cubase pro 9 configuré en anglais sous W10/64 bits. . :? Je ne peux plus répondre aux questions concernant Cubase 5 ou SX3.

gilou7889

Messagepar gilou7889 » 02 Nov 2017, 22:02

Bonsoir Bernard, je te présente mes excuses pour ma réponse tardive.
J'ai bien lu tes différentes propositions de solutions, que j'ai essayées pour certaines, mais ce n'est pas encore le "top" de ce que je voudrais arriver à faire.
Il est vrai que mes questions sont un peu déconcertantes car j'utilise les données midi dans un instrument pas banal, il y a donc peu d'interlocuteurs qui puissent m'aider, à part des personnes de ta "pointure".

En dehors de tes conseils judicieux pour l'utilisation de certains paramètres de Cubase, j'ai la possibilité de faire appel à Günter Nagler (Auteur du Programme GN Midi) qui me propose de réaliser une "moulinette" (ainsi que tu la nommes) avec GN-Midi pour opérer un décalage temporel sur les notes de certains canaux midi, comme je le souhaite...
Mais cela n'est qu'une solution de secours à laquelle je ne me résoudrai que lorsque j'aurai fait le tour complet de mes branchements et compris pourquoi les informations midi envoyées grâce à mes prises Bluetooth (Yamaha MD-BT01) font correctement jouer mon pianola en branchement direct sur les cartes midi, alors qu'elles n'ont plus le même comportement lorsque je les fais d'abord passer par mon PC afin qu'elles soient retardées par le Delay du petit programme MIDI-OX... En fait, les données midi entrent bien dans MIDI-OX (j'ai le contrôle visuel de leur entrée sur l'écran du PC) mais leur sortie est très instable... Peut-être est-ce un problème de câblage non conforme ?
J'attends une nouvelle interface Midi-USB Cakewalk UM-1G avec son CD de drivers, afin de remplacer une vieille interface "pas chère", cela me fera peut-être progresser dans ma recherche...
Je n'oublierai pas de te tenir informé de mes résultats. Merci encore pour ton aide bienveillante.
Bien à toi. Gilles.

gilou7889

Messagepar gilou7889 » 07 Nov 2017, 19:46

Bonjour Bernard, je t'adresse ce petit mot pour t'informer que je suis enfin arrivé à synchroniser les canaux midi des midi files pour mon pianola avec la batterie et la guitare basse qui accompagnent le pianola.

Il m'a fallu plusieurs heures de recherche pour aboutir car je ne programmais pas correctement le programme Midi-Ox. Je peux désormais choisir et déclencher la musique de mon pianola à distance, en utilisant des câbles midi Bluetooth avec mon Iphone.

Il me reste encore à comprendre pourquoi certains fichiers midi donnent des résultats surprenants, c'est sûrement un "nettoyage" de données auquel je vais devoir les soumettre. Il faut donc que je re-potasse dans cette nouvelle direction...

Je te remercie encore de ton aide pour la résolution de ce problème.

Bien à toi. Gilles.

Retourner vers « Le Forum »